Comment transformer son vélo, en vélo électrique homologué ? Je vous parle ici d’un kit homologué, Yose Power. Comment je l’ai choisi et surtout, comment, je l’ai monté. Je suis parti sur un type de moteur roue arrière.
Dans ce tutoriel, je vous explique comment reconnaître le type de roue que vous avez.
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Définir votre modèle de roue
Reconnaître le type de roue
Pour connaître votre modèle de roue, il faut démonter la roue de votre vélo et tourner l’axe de celle-ci. Si l’axe de votre roue tourne tout seul, vous avez une roue libre dite Free Wheel. Si, quand vous tournez l’axe de votre roue, vous voyez les cannelures qui tournent en même temps que votre axe, vous avez un modèle dit à cassette.
Choix du type de roue
Ensuite, comment j’ai choisi ? C’est assez simple, j’ai regardé :
- Le prix.
- La qualité.
- Le service après-vente.
- Les commentaires positifs.
Une fois le kit reçu, il reste plus qu’à le monter. Mais regardons ce qu’il y a dans le kit.
Composition du Kit roue arrière
Dans ce kit Yose power nous avons :
- La roue et son moteur.
- Une sacoche pouvant servir à ranger les câbles.
- La batterie et ses clés de verrouillage.
- Un socle à fixer sur le cadre.
- Des rondelles pour monter le socle sur le cadre du vélo.
- Des fusibles.
- Un chargeur et sa prise secteur.
- Des câbles de connexion.
- Un accélérateur au pousse.
- Un capteur pédalier.
- Deux poignées de frein avec capteur.
- Un écran LCD avec vice de fixation.
- Une notice de fonctionnement, en français, pour le montage du kit.
- Des outils permettant le montage.
Vous pouvez télécharger sur le site de Yose Power, un manuel de montage disponible en français.
Installation de la roue
Démontage de la roue
Tout d’abord, il faut démonter la roue. Retirer l’axe, utiliser le manchon fourni et une clé pour dévisser la roue libre. Si vous avez une flasque derrière les pignons, ne la laissez pas, ça bloquerait le système. Démonter le pneu et la chambre à air.
Remontage de la roue
Remettre le fond de jante sur la roue du kit, s’il est en bon état, ou la remplacer.
Remonter le pneu sur la roue du kit dans le même sens que celle-ci.
Replacer la chambre à air, et finir de monter le pneu.
Il ne reste plus qu’à gonfler la roue.
Montage de la roue libre
Maintenant, il faut enlever les rondelles, les écrous et les caches, afin de replacer la roue libre sur la nouvelle route du Kit. Attention au montage, ne laissez pas la flasque en plastique. Vissez la roue libre, seule sur la roue, avec le manchon fourni et à l’aide d’une clé.
Remettre les rondelles, les écrous, les caches en respectant l’ordre du démontage.
Replacez la roue avec la rondelle frein vers le haut. Comme indiqué sur le plan, la rondelle plate et l’écrou à l’extérieur.
Montage au guidon
Démontage des poignées
Pour le démontage des poignées, nous pouvons utiliser un lubrifiant. Démonter également les poignées de frein.
Montage accélérateur et poignées
Monter l’accélérateur au pouce à droite.
Monter les nouvelles poignées de frein en respectant le R. Pour la droite et L pour la gauche.
Le système de fixation du compteur se glisse sur le côté ; fixé le, avec sa vis de fixation.
Nous pouvons reconnecter les freins.
Fixation du socle de la batterie
Pour fixer le socle de la batterie, placer les rondelles du côté de la tête dévisse et les cales côté cadres. Utiliser les supports de gourdes pour fixer le socle ou percer et tarauder, mais attention, cela n’est pas conseillé. Attention les vis ne sont pas fournies.
Vous pouvez placer la batterie sur son socle.
Montage du capteur pédalier
Démontage de la manivelle de pédale
Démonter la vis de la manivelle de pédale.
Vissées à fond à la main, la partie noire de l’extracteur avant de le serrer à la clé.
Vissée dedans, l’autre partie pour extraire la pédale. Là est la plus grande difficulté de l’installation. L’extracteur est en acier et la pédale en aluminium. Le risque d’arracher le filetage de celle-ci est important. Pour moi, c’est ce qui s’est passé. J’ai limité la casse en prenant appui derrière la pédale avec un levier, mais j’ai tout de même abîmé le vélo.
Montage du capteur pédalier
S’assurer que les cannelures du capteur pédalier et les cannelures du boîtier de pédalier soient alignées et placer le capteur avec le câble vers le bas.
Enfin, replacer et fixer la manivelle de pédale dans le sens opposé à l’autre.
Connexion des câbles électriques
Connexion des fils électriques
Pour connecter les fils entre eux. Respectez les flèches en les plaçant face à face. Les couleurs doivent bien sûr être respectées.
Pour les câbles allant vers le guidon, même chose. Au guidon, Idem entre les couleurs et la forme, on ne peut pas se tromper.
Fixer fils électriques
Ensuite, il ne reste plus qu’à attacher les câbles le long du cadre et se servir de la sacoche pour camoufler le surplus, si vous le désirez.
Derniers réglages et vérifications
Voilà un réglage de frein, une vérification que tout est bien serré et tout est ok.
Test du vélo électriques
Le montage est terminé. J’espère que ce tuto vous aura apporté quelque chose. Si c’est le cas, vous pouvez toujours laisser un commentaire. Ça me fera plaisir et je vous dis à bientôt.
Au final, c’est un très bon kit et le vélo est très performant, le couple est puissant pour un vélo homologué.
Yannick
Le test est concluant, madame est ravie, et oui, c’était un cadeau !
Liens affiliés et réduction
- Lien affilier vers le kit de la vidéo : https://yosepower.com/fr/collections/…
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