Aujourd’hui je vous montre comment tracer une ligne de transmission pour fabriquer vos propres enceints acoustiques de grande qualités. Le Haut-parleur, ici, est le « Tannoy DC 3134 CPA 12 ».
Tout d’abord, je vais vous explique pourquoi j’ai choisi ce type de charge et pourquoi ce Haut-parleur, Mais aussi ce qu’est une ligne de transmission, appelé aussi enceintes 1/4 d’onde, TL(transmission line), classiques ou encore Tapered.

Définir ses enceintes acoustiques

Type de charge

Quand on veut fabriquer ses propres enceintes acoustiques, on définit généralement, une taille d’enceinte et un type de charge, en fonction des moyen que l’on veut mettre. Ils en existent plusieurs, enceinte close, basse reflex, Ligne de transmission, etc. J’ai donc fait la même chose et j’ai choisi de partir sur une ligne de transmission. Pourquoi ?…

Ce type de charge, pour faire simple, c’est un mix en qualité de l’enceinte close et de la basse reflex. Elle est plus proche de la clarté et la netteté de la première, tout en ayant le rendement et les basses de la deuxième.

Type de haut-parleur

Paramètres des haut parleurs adaptés :

  • Fs doit être compris entre 20 Hz et 70 Hz
  • Qts doit être compris entre 0.20 et 0.70

haut parleurs de l’enceinte

HP Tannoy   DC 3134 CPA 12

Le type de haut-parleur que j’ai choisi intègre un haut-parleur aigu au centre du haut-parleur principal. Ainsi, on évite certains problèmes de déphasage dus à l’éloignement des deux sources. Plus généralement, ce type de haut-parleur est censé apporter une meilleure cohérence de diffusion.

La marque Tannoy a été la principale initiatrice de ce type de haut-parleur, mais aujourd’hui, de nombreuses grandes marques utilisent ce procédé. Ce type de haut-parleur est présent dans le monde professionnel et dans la Hi-fi. Nous pouvons citer, L AcoustiqueAPG, la marque Tannoy, la marque Kef et j’en oublie plein. 
J’ai choisi ce haut-parleur, car il est adapté à la ligne de transmission et aussi parce que j’aime le son Tannoy, surtout la gamme Prestige, dans le haut de gamme.

J’ai choisi le diamètre 31 parce que le diamètre 38 aurait nécessité une enceinte beaucoup plus large. Mais ce n’est peut-être que partie remise. 
En diamètre 31, adapter les lignes de transmission, c’est le plus performant que j’ai trouvé. Et les autres deviennent hors de prix et sont très rares. Comme c’est un HP Sonos, le tarif est d’autant plus intéressant que pour de la Hi-fi, le rendement est plus élevé et la robustesse meilleure, et ce, avec la même finesse dans le rendu.

Qu’est-ce que une enceinte ligne de transmission

Les enceintes dites à ligne de transmission, ou 1/4 d’onde, sont conçus de sorte qu’un long tuyau guide l’onde arrière du haut-parleur vers un évent. Ce conduit est calculé pour optimiser la mise en phase de l’onde arrière avec l’avant pour ne pas perturber le signal, ce qui permet de récupérer les ondes arrières pour gagner en rendement et avoir plus de fréquences de basses.

La ligne de transmission permet également d’atténuer les effets de réflexion et de résonance à l’intérieur de l’enceinte. Ce type d’enceintes, il est vrai, est plus complexe à réaliser et nécessite un peu plus de matière. Donc pour des raisons de coût, beaucoup de marques ne l’utilisent pas. Mais nous pouvons citer quand même quelques marques qui le font, comme Tannoy, PMC, et j’en oublie.

Les critères pour la conception de cette ligne de transmission sont que l’on part sur une longueur d’onde d’une fréquence donnée, généralement celle du haut-parleur nommé FS. 
La ligne de transmission démarre juste derrière le haut-parleur. Elle doit avoir une surface plus grande que la surface SD du haut-parleur, généralement 1,25 à 2,5 fois plus grande que celle-ci.

Nous avons aussi un impératif qui est le diamètre du haut-parleur. Cette section de départ va en s’amenuisant jusqu’à la sortie pour avoir une surface sur 60 à 90 cm égale à SD, la surface émissive du haut-parleur. 
Il a été constaté qu’une surface de démarrage derrière le haut-parleur supérieure à 1,5 fois la surface de SSD augmente les basses et donne une bien meilleure restitution de la zone moyen du Bass. Bien entendu, ceci dépendra aussi de l’amortissement que l’on mettra dans l’enceinte, du rétrécissement des matériaux utilisés, de la conception de l’enceinte, et cetera, et cetera.

Longueur de la ligne de transmission

Calculer la longueur de la TL

Pour calculer notre ligne de transmission, nous avons la formule :

C / 4 / FS

  • C : La célérité du son 343 m/s.
  • 4 : 1/4 de la longueur d’onde
  • FS : Fréquence de résonance du haut-parleur.

Pour le traçage de notre ligne de transmission, il nous faut des données constructeur :

  • La fréquence de résonance du haut-parleur.
  • Le coefficient de surtension total du haut-parleur. 
  • La surface émissive du haut-parleur.
  • Le diamètre du HP

C’est à dire :

  • FS : 37,68 HTZ
  • QTS : 0,371
  • SD : 510,71 cm2
  • HP : 31,5

Dans notre cas :

343 / 4 / 37,68 = 227,5 cm

Que nous arrondissant à 225 cm, étant donné que l’isolant interne de l’enceinte donne un effet d’augmentation du volume.

Surface du départ de la ligne

Calcule de la surface de départ de la TL


Je choisis un coefficient qui donne des basses profondes de l’ordre de 2,4 à 2,5 fois SD.

La construction nous donne un impératif qui est le diamètre du HP, celui-ci étant de 31,5 cm
Nous partirons sur une face avant de 35 cm.

35 x ? = 2,4 à 2,5 x SD

35 X 36,3 = 1 270,5 cm2

Soit 2,48 fois la surface de SD.

Traçage du départ de la ligne

En partant sur le trait perpendiculaire pour la base de la ligne de transmission, nous avons le départ de la ligne derrière le haut-parleur qui est de 35 cm x 36,3 cm.

Surface de sortie de la ligne

Calcule de la surface de sortie sur 60 cm

Nous savons que les 60 derniers centimètres doivent avoir une surface égale SD, c’est à dire :

510,71 / 35 = 14,59 cm

Traçage de la sortie TL

Tracer les 14,59 cm représentant la hauteur de la sortie de notre ligne de transmission.

Tracer la ligne de transmission

Finir le traçage de la TL

Il ne reste plus qu’à relier les points des 60 derniers centimètres jusqu’au départ de la ligne. 

Nous pouvons alors tracer l’axe de la ligne.

Voilà, le traçage de notre ligne de transmission est terminé, il ne nous reste plus qu’à la matérialiser en enceinte.

Yannick

J’espère que vous avez apprécié que cela vous confortera dans le fait de pouvoir créer vos propres enceintes. Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à poursuivre avec le tutoriel privé ci-dessous.

Matérialisation de la ligne de transmission en enceinte pour fabriquer ses enceintes acoustiques

Si vous avez apprécié laissez moi un commentaire et je vous dis à bientôt.

Vous Pouvez Voir Le Tuto Complet, en vidéo.

tracer une ligne de transmission pour fabriquer vos propres enceints acoustiques (HPTannoy DC 3134 CPA 12)

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *