Qui n’a jamais eu, avec un rabot, les copeaux qui bourrent au niveau de la lumière ; dans mon cas, le problème est résolu !

Bonjour et bienvenu dans ce tutoriel.
J’étais confronté à des bourrages successifs des copeaux de bois dans la lumière de mon rabot. Je me suis donc penché sur le problème…

Pourquoi les copeaux bourrent dans le rabot

Raisons possibles des bourrages de copeaux

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, ça peut venir du fer et du contre-fer, mais cela peut venir aussi du coin en bois ou de sa glissière qui sert à bloquer le fer et le contre-fer. Cela peut venir également de la lumière du rabot.

cause du bourrage

fer et contre-fer du rabot

Contrôle fer, contre-fer et analyse

Pour le fonctionnement du rabot, il vaut mieux taper avec un maillet qu’avec un marteau. À défaut, quand je tape fort, je tape avec le plat du marteau.

Yannick

Ça a l’air de bourrer sur le côté plutôt qu’autre chose.

Ça accroche un peu au milieu et aussi sur les côtés. Il y a un petit peu de résidus de résine aussi. Je dois aussi m’assurer que la planche du fer soit bien plane.

coin en bois du rabot

Contrôle du coin en bois

Bon, déjà, on peut voir qu’il y a un jour sur les côtés, donc ça peut se coincer.

La pièce en bois qui maintient le contre-fer et le fer, dépasse aussi sur l’arrondi du contre-fer, à cet endroit-là. Je vais démonter et je vous montre ce que ça donne.

Ce que je contrôle aussi et qui est très important, c’est, la pièce qui bloque le contre-fer doit bien épouser la rainure qui est prévue pour ceci et jusqu’en bas et ceux des deux côtés.

conclusion

Donc, éventuellement, le copeau peut se coincer, dans le contre-fer, mais il peut aussi se coincer juste là, entre le fer et le coin.

Modification bloc de coupe du rabot

Le coin en bois

Je vais le raccourcir.
On a vu que de chaque côté il y a un peu de jeu, car en bout il est arrondi, donc ça devrait rectifier la chose.

Traçage du coin en bois

J’essaie de marquer à l’intérieur, sur le coin où s’arrête l’arrondi de contre-fer.

Je vais recouper en biais comme à l’origine, avec un arrondi en bout, ainsi, le copeau se dégagera mieux.

Mise en forme du coin en bois

Donc j’exécute la modification du coin en bois qui bloque le contre-fer.

Je finis à la râpe et au papier de verre. J’utilise une cale de bois pour les parties droits est plates, et finis par juste faire une petite finition à l’arrière du coin, car le but n’est pas de diminuer l’épaisseur de celui-ci.

contre-fer du rabot

Rectifier le contre-fer

Je me mets avec une planche qui est à peine plus basse que la pierre, sur le bord et exécuté des allers-retours sur le gros-grain de la pierre.

Analyse du contre-fer

On se rend compte où cela touche, ou pas.

Je retourne la pierre régulièrement pour essayer de l’user uniformément. Je passe un coup de l’autre côté également du contre-fer, car à force d’enlever beaucoup de matière, ça produit du morfil. Et pour finir, je retourne la pierre du côté plus fin pour finir l’opération.

fer du rabot

Affûtage, fer du rabot

Dans la foulée, je m’occupe du fer. Je vérifie la planche et je reprends l’affûtage.

Ici, ce n’est pas une pierre à eau, c’est une pierre à huile. Si vous vous demandez pourquoi une pierre à huile, c’est tout simplement parce qu’on m’a donné une pierre à huile. Et donc je continue à l’utiliser à l’huile. Et quant à savoir si une pierre huile c’est mieux ou non, qu’une pierre à eau, je n’en ai aucune idée.

Si vous le savez, dites le moi dans les commentaires, et si également, c’est possible de transformer une pierre à huile en pierre à eau.

Morfil du fer de rabot

Pour l’affûtage, je contrôle, s’il reste du morfil avec l’ongle, si celui-ci accroche, c’est qu’il y en a encore.

Planéité, semelle du rabot

Contrôle de la planéité du rabot

Je contrôle la planéité de la semelle du rabot, je regarde des deux côtés du réglet, pour être sûr que celui-ci soit bon. Je suis un petit peu creux, et j’ai aussi une petite bosse dans le milieu.

Ponçage semelle du rabot

Ponçage pour la planéité

Comme je ne suis pas tout à fait plat, je mets du papier de verre sur une surface plate. Bon, je n’ai pas de doubles-faces pour coller le papier de verre, donc, je le tiens à la main. Le papier de verre, c’est du 120.

Polissage semelle du rabot

Et je finis au 600. Non pas parce qu’il faut, mais parce que c’est le plus fin que j’ai. Comme ça, ça polit la surface.

Contrôle des modifications

Avant de commencer

Bon, les joues du rabot ne sont pas extra, mais je ne vais pas m’embêter de les faire tout de suite, parce que si tout ce que j’ai entrepris ne fonctionne pas, ce n’est pas la peine que je m’embête.

Remontage du bloc de coupe

Je remonte le tout, le contrefaire, je le place toujours plus haut parce que de toute façon, il descend. Au final, il doit être à peu près à un peu moins d’un millimètre du bout du fer.

Constatation et contrôle du coin en bois

Je constate que, le coin en bois qui vient presser le contre-fer, ne va pas au-delà de l’arrondi comme c’était le cas avant. Il presse bien sur toute épaisseur, aussi bien en haut qu’en bas de part et d’autre du coin. Il y a moins de jour que tout à l’heure, sur les côtes du coin, à peu près un demi-millimètre partagé en deux. Donc ça se présente bien !

Essai de coupe du rabot

Essai de coupe

Je fais un premier essai… Je n’ai même pas eu besoin de souffler, les copeaux tombent, donc c’est parfait, ça ne bourre pas. Donc l’opération est bien réussie.

Constatation et possibilité

Si je veux pinailler, je dirai juste, qu’il faudrait arriver à partager le jeu qui est sur le côté. Il faudrait combler en matière, il y a moins de matière de ce côté-là.

L’essai est vraiment pas mal. À ce moment, je suis assez satisfait, car j’ai résolu mon problème de bourrage de copeaux.

J’aurais pu en profiter pour nettoyer les fers pour faire réapparaître l’acier.
Alors ce n’est pas un robot en métal, je viens de raboter du Douglas et ça a fait des marques sur la semelle donc ce n’est pas de la super qualité, mais bon, étant donné que j’ai une raboteuse, c’est le genre de rabot dont on ne se sert pas souvent.

Amélioration du rabot en bois

redresser les flancs du rabot

Bon petit bémol à ce moment-là, le rabot fait quand même mal à la main, donc avant de remédier à cela, je redresse les flancs de celui-ci afin de partir sur une bonne base.

prise en main du rabot

Traçage et exécution

Je trace, à ma main et exécuté les modifications au ciseau, à la râpe, et à la ponceuse.
Cela ne servira à rien de poncer trop, puisque de toute façon, le mieux c’est qu’il agrippe dans la main.

Finition du rabot

Huile de lin et essence de térébenthine

Pour finir, je vais faire un petit mélange à 50 % 50 %, d’huile de lin et d’essence de térébenthine. L’intérêt de la térébenthine, c’est pour éviter que ça pique (que les insectes attaquent le bois)…
Je ne vais pas mettre de produits sur la partie qui presse le contre-fer et dans le compartiment du bloque de coupe non plus, ce n’est pas le but que ça glisse à cet endroit-là.

Application du produit sur le rabot

Une première couche d’huile à 50 %, une deuxième couche diluée à 70 %, c’est-à-dire avec 30 % de térébenthine et une dernière couche pure. J’essuie le surplus avec un chiffon à chaque couche de mélange et de produits.

Essai et Conclusion

Essai de coupe du rabot

Bon, là, il faut que je fasse un essai.

J’avoue que la prise en main est quand même meilleure qu’au début. Et, qu’il coupe très bien et sans bourrage de copeaux.
Si je prends en compte qu’à la base, c’est une grande varlope coupée en deux. Le résultat n’est pas si mal. Il me permettra largement d’attendre l’acquisition d’un rabot métallique.

J’espère que cette solution pour le bourrage de copeaux et cette petite rénovation de rabot vous aura intéressé et vous servira.

Dans tous les cas, pour moi, le problème est résolu !

N’hésitez pas à liker, partager, vous abonner, si ce n’est pas déjà fait, ça m’aidera à partager du contenu plus pertinent et en attendant, je vous dis à bientôt.

Liens affiliés

Vous Pouvez Voir Le Tutoriel Complet, en vidéo.

Rabot, les copeaux qui bourrent.
Problème résolu !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *