Bonjour, Dans ce tutoriel, je fais une planche à découper en bois de bout, mais également une planche à découper le pain, du 2 en 1. Le but étant de passer les chutes de bois, les vraies chutes de bois, et de réaliser un produit qui ne prend pas trop de place. C’est pour cela que d’intégrer la planche à pain dans la planche à découper me paraissait une bonne solution.

Présentation du projet

avant de commencer

La première constatation que je peux faire sur cette planche à découper en bois de bout, c’est que finalement, ce n’est pas si simple qu’on pourrait le croire. Ce n’est pas extrêmement compliqué non plus, mais ce n’est pas si simple que ça. C’est beaucoup de travail et ça prend beaucoup de temps.

Essences de bois des planches à découper

Quand on parle de chutes, on parle vraiment de chutes de bois. Donc j’ai dû hêtre et du chêne.

Quincailleries planches à découper

l’outillage pour la fabrication

J’utilise dans la fabrication de cette planche à découper en bois, de bout, et de cette planche à découper le pain :

Consommables

Débit du bois

Délignage du bois des planches à découper

Je fais un débit de forme carrée de mes chutes de bois afin d’en tirer le maximum possible en largeur. Je sais déjà que j’aurais plusieurs sections, j’essaye donc d’en tirer l’épaisseur maximale par rapport au plus petit côté.

Pour tout ce qui concerne la sécurité dans ce tuto, j’estime que vous savez ce que vous faites et je ne ferais pas de cours là-dessus. 

Yannick

Je supprime ce qui est trop petit, qui ne me servira pas et coupe parfois les chutes en deux si celles-ci sont tordues. Le but étant de réaliser des tasseaux, ou carrelets, le plus grand possible, tout en sachant que j’ai une longueur minimale pour pouvoir passer à la raboteuse.

Dégauchissage du bois

première face

Ensuite, un dégauchissage pour établir les faces de référence.

Pensez à ajuster le guide de protection au fur et à mesure du changement d’épaisseur. On a vite fait de négliger cette opération pour quelques millimètres et cela peut s’avérer dangereux.

Yannick

Dressage De l’angle

La deuxième face de référence est très importante. Il faut prévoir à ce que le guide de la dégauchisseuse soit parfaitement réglé, pour être sûr d’avoir des sections parfaitement carrées. De ceci, découle la qualité de la réalisation à venir.

Rabotage du bois

Après le rabotage. Comme c’est une section carrée, nous pouvons exécuter deux faces avec le même réglage. Quand on peut, suivant la raboteuse, on peut faire des passes plus importantes au début et affiner quand on s’approche de la section finale. Pour ma part, ce sera petit à petit, car ma raboteuse est un peu light.
C’est une partie qui est assez longue dans la réalisation d’une planche à découper.

Pour la planche à pain, j’approche la longueur finale pour ne pas avoir à raboter plus que nécessaire. Puis je continue le rabotage.

Ensuite, je me permets une petite fioriture, juste pour le style. Je vais intégrer deux baguettes plus fines dans la planche à découper le pain. Que je rabote également.

Là, maintenant, je vais purger les défauts.

Collage des planches

établissement planche à découper le pain

Bon, là, je définis la planche pour le pain.

Préparation des collages

J’ai préparé des tas à coller, planche pour le pain, la planche à découper. J’ai préparé des tas par épaisseurs. J’ai fait des multiples de six plus l’épaisseur de deux coupes de lames pour tomber à la jonction au bout de la troisième coupe.

Collage de la planche à pain

Quand on a bien défini l’emplacement des pièces, il est recommandé, à moins d’être très vigilant de ne pas désorganiser l’ordre de celles-ci. Pour être sûr de ne pas se tromper. Là, j’ai fait une petite entorse.
Pour le collage d’une planche à découper, il faut décaler une bande, ou bois, à l’extrémité. Et retourner tous les autres d’un quart de tour.

Pour que la surface de référence soit la plus plate possible, je me suis mis sur un mélaminé blanc, car ceux-ci ont la particularité d’être très glissant. Donc la colle adhérera moins facilement à la surface. Ensuite, on encolle. Une fois fait, nous pouvons retourner de nouveau d’un quart de tour les pièces de bois.

J’essaie de croiser les forces exercées par les serre-joints afin de garder une face la plus plane possible.

Collage des épaisseurs pour la planche à découper

J’exécute un autre collage en fonction des serre-joints que j’ai. Étant donné le nombre restreint de ceux-ci, je ne vais pas en faire beaucoup.

Pour le collage en bout, je garnis généreusement de colle.

Comme mon but, c’est de perdre le moins possible de bois, étant donné que je risque d’être limité en quantité, je m’applique bien à aligner les tasseaux sur un bord. Ainsi, j’aurais le moins de chutes possibles.
Le lendemain, je reprends les collages pour un plus grand contrôle en longueur et donc pour avoir le moins de chute possible, mais aussi pour être sûr de tomber sur les couples en multiple à la troisième coupe. Je place les bouts également contre l’intercalaire du mini établi.

Pour le positionnement des pièces, celles qui sont bout à bout, j’essaye de croiser les joints pour qu’ils ne tombent pas au même niveau, sauf pour ceux dont le calcul était de tomber sur la coupe.

rangées de bois de bout

Préparation et Nettoyage

Je gratte ensuite la colle. Il est inutile de raboter et de poncer pour rien, d’autant que cela abîme le matériel.

dégauchissage et rabotage

Il faut ensuite remettre à plat les surfaces parallèles, donc j’exécute un léger dégauchissage et rabotage avec des passes très fines. Certaines longueurs sont très très courtes et comme il est préférable que le bois ne se bloque pas ou qu’il ne s’arrête pas pendant qu’il est raboté, je le pousse, mais bien évidemment pas avec les mains. Ça, c’est un peu le problème quand on a du matériel qui n’est pas professionnel.

L’inconvénient ici. Une chose que vous devez prévoir, c’est qu’étant juste en quantité de bois, je ne pourrais pas supprimer l’effet du talonnage de la raboteuse, ce qui est regrettable, car il y en a un peu. Le collage en sera moins parfait.

Débit des rangées de bois de bout

Maintenant, il faut faire des rangées, de l’épaisseur, de la planche à découper. Mais juste avant cela, il faut rafraîchir le bout des planches pour partir propre, mais également pour partir sur une base d’équerre. Le réglage de l’équerrage de la scie circulaire est très important. Cela dans les deux sens, si vous ne voulez pas vous taper un maximum de ponçage. Je vais doucement en sortie de coupe pour éviter les éclats. Il est possible de mettre un pare-éclats, bien entendu.

Normalement, il faudrait purger tout ce qu’il y a comme défaut, mais franchement, je n’ai pas beaucoup de bois, de plus, j’ai fait ma jonction juste là et normalement, elle tombe pile, donc je ne vais pas prendre le risque, afin d’être sûr d’avoir une coupe précise.

J’ai ajouté un serre-joint en bout du guide de la scie circulaire, car celui-ci a un tout petit peu de jeu. Comme précédemment, je vais très lentement en sortie de coupe pour ne pas avoir d’éclats. Je fais ainsi des rangées de 6 cm dans toutes les planches que j’ai confectionné.

Deuxième collage

Préparation pour le collage de la planche à découper

Ne pouvant marier deux épaisseurs en même temps, je pense que je vais me caler sur cette largeur qui est de à peine 38 cm. Ce ne sera pas forcément leur ordre définitif, mais je vais les couper à peu près là et je vais voir si, après avec les chutes de hêtre, je peux combler le trou, de devant, pour avoir une planche qui ferait 38 par un 28.

établissement des pièces de bois de bout

Voilà, j’ai défini, à peu près, comme cela. Là, on est à l’envers de la planche, j’ai fait quelques signes au cas où, après avoir changé plusieurs fois. Comme je suis sûr de la chute, c’est assez délicat à mettre en place pour que ce soit joli. il a fallu, également que je jongle et que j’ajoute des bouts.

Préparation du collage de la planche à découper

Je me suis mis sur des supports pour pouvoir passer les serre-joints. Je me suis mis sur une planche d’agglo, j’ai préparé deux serre-joints et des presses pour venir serrer sur la surface plane dans ce sens. Mes serre-joints sont à côté, prêts.

Là, je n’aurai pas la place de tous les mettre en place, parce que six plus six, etc. Ça fait beaucoup. Donc je vais les mettre à côté.

Collage de la planche à découper en bois de bout

Pour le collage, je croise aussi les coupes pour garantir une solidité optimale de la planche à découper. Comme il y a diverses épaisseurs et que je n’ai pas envie de me tromper dans l’ordre des pièces, je colle les pièces de bois par épaisseur.

Pour le collage, il aurait fallu également que je mette du journal ou un papier sulfurisé entre la colle et l’aggloméré. Je vous conseille de le faire.

la planche à pain

rainures de la planche à pain

Pour l’exécution des rainures sur la planche à pain, je bloque celle-ci afin d’être en sécurité lors du travail à la défonceuse. Je me sers du serre-joint comme de butée pour arrêter les rainures.

Ensuite, je vérifie des deux côtés de la planche à pain afin de centrer la première rainure, avec une fraise ronde, ce n’est pas si évident que cela. Afin d’être centré, je marque le bois à peine et prends une mesure de contrôle afin de pouvoir régler le guide de nouveau s’il y a besoin. Et ensuite, je règle la profondeur.

« La méthode absolue pour être centrée serait de faire une passe des deux côtés de la planche. Comme cela, même si la rainure était à peine plus large, elle serait centrée à la perfection. Par la suite, nous pourrions intercaler des cales pour espacer chacune des rainures qui seraient ainsi parfaitement symétriques des deux côtés de la planche. »

Comme j’ai décidé de ne pas aligner les rainures dans le sens de la longueur, je décale le serre-joint, qui me sert de buter, de quelques millimètres.

Ensuite, je réitère l’opération en décalant la rainure de la distance voulue, mais en exécutant une rainure de chaque côté de la planche, et ainsi de suite jusqu’aux rainures du bord.

Coupe de la planche à pain

Je vais coupé en biais le bord de la planche à découper le pain avec cette fraise-là.
« J’aurais dû faire le chanfrein avant. »

Voilà à peu près à quoi ressemble la planche à découper taillée en biais pour pouvoir rentrer comme un tiroir. Et j’ai utilisé la fraise justement pour pouvoir avoir le même profil à l’intérieur de la planche à découper.

Un tout petit coup de papier de verre pour ne pas se blesser, et aussi pour ne pas faire d’éclat.

La planche à découper

Nettoyage de la colle, de la planche à découper

Ensuite, un long travail fastidieux commence. Racler la colle… Entre deux, je mets à longueur et à largeur, la planche à découper en bois de bout.

Je continue de racler la colle, puis, je ponce, avec un grain assez gros, du 50. On peut descendre au grain plus fin s’il y a besoin, surtout pour les côtés.

Je ponce également la planche à pain. Cela me donnera la largeur et la longueur plus précise de celle-ci, afin de pouvoir la tracer correctement dans la planche à découper.

Traçage de la planche à découper pour la planche à pain

Je prends les mesures et vérifie également les diagonales afin d’être certain que la planche est bien rectangle.

Je reporte les points les plus étroits à la perpendiculaire, sur la planche à pain, pour pouvoir les reporter sur la planche à découper.

Après avoir partagé le jeu de la planche à pain sur la planche à découper, je reporte les traits, les plus étroits de la planche à pain.

Je reporte également la découpe à exécuter sur le champ de la planche à découper.

Entaillage de la planche à découper en bois de bout

J’exécute un gabarit en fonction du tracé et exécute une passe avec la même fraise que pour les champs de la planche à pain.

Je change de fraise. J’en mets une étroite, n’ayant pas de fraise surfacer. Je me suis mis des cales de part et d’autre du gabarit pour être sûr de ne pas manger la coupe précédente. Bon, j’ai arrêté l’aspiration parce que je prenais trop de bois, les copeaux étaient trop longs et coinçaient dans le tuyau de l’aspiration.

Surfaçage pour la planche à pain

Finalement, je me refais un gabarit pour surfacer plus proprement.

Poignées de la planche à découper

Ensuite, j’exécute les poignées de la planche à découper avec la même fraise que pour les rainures de la planche à pain. Comme celle-ci est de petit diamètre, je suis obligé de descendre en plusieurs fois, mais également pour la largeur, je suis obligé de faire plusieurs passes.

Je me suis mis des butées pour être sûr d’aligner chaque passe de la défonceuse. Je me sers également du mini établi comme base plutôt que d’être en équilibre sur le champ de la planche à découper.
Je fais l’autre côté également.

rainure de la planche à découper

Pour finir, j’exécute la rainure sur le dessus de la planche à découper, celle qui recueille le jus des aliments découpés. Pour cela, j’ai légèrement modifié le gabarit afin qu’il corresponde à mes besoins. Pour cette réalisation, il est primordial de faire attention au sens de l’exécution de cette rainure, car si l’on tourne dans le mauvais sens, la défonceuse sera attirée vers le centre de la planche.

Là encore, je fais plusieurs passes.
Comme je ne suis pas un expert de la défonceuse, plutôt que de faire une grosse bêtise, je préfère finir à la gouge.

Finition des planches à découper

Ponçage des planches à découper

Pour le reste, tout dépendra de la finition que vous désirez. Si vous voulez une finition parfaite, il va falloir insister.

Chanfrein, quart de rond ?

Pour cette planche à découper, comme j’ai décidé de faire quelque chose de joli et que j’ai voulu me faire plaisir. Je me permets quelques fioritures.

Pour le reste, je pense que je vais juste abattre les arêtes. Dites-moi, dans les commentaires, vous auriez fait quoi ? Vous auriez arrondi, fais un chanfrein, vous auriez fait un quart de rond et en dessous ?

Comme je le disais tout à l’heure, c’est un gros travail de finition qui s’annonce maintenant et c’est ce travail qui va faire la différence quant au résultat final.

Je n’ai pas la gouge qui correspond en l’arc de cercle des rainures, mais on peut en utiliser une pour gratter les traces de brûlé.

Ponçage, encore…

Et pour finir, avant le produit, je passe un grain plus fin, 120.
À la toute fin, je passe un chiffon humide, histoire d’emprisonner les poussières fines et de partir sur une base saine.

Poignée planche à pain

Poignée de la planche à pain

Ah, j’ai failli oublier quand même la petite touche finale, sans quoi ce ne serait pas pratique.

Là, j’avoue qu’à ce moment-là, c’est légèrement satisfaisant.

Huilage planche à découper

Choix du produit

Pour les produits, on peut utiliser de l’huile de pépins de raisin. On peut utiliser l’huile d’amande (pour les allergies, je ne sais pas.) de l’huile minérale (il y a une polémique sur l’huile minérale dans les cosmétiques et je ne sais pas si ce serait la même qu’on achèterait éventuellement en pharmacie.) mais bon…
Je vais utiliser de l’huile de lin, parce que j’en ai, mais il faut s’assurer que ce soit de la pression à froid et d’origine naturelle, si ce n’est pas alimentaire, il y a un problème !

Application de l’huile de lin


Pour passer l’huile de lin, je finirai à la main, c’est beaucoup plus pratique pour les rainures et le chiffon ne bois pas toute l’huile.

Bon, je vais laisser sécher s’il y a besoin d’y revenir, j’y reviendrais.

La différence entre le bois de fille et le bois de bout est énorme, l’idéal, c’est de saturer les pores du bois et après d’essuyer l’huile en surplus.
Tout ce que j’ai mis tout à l’heure a déjà pénétré sur le plat. Je vais remettre une couche.

Les pieds de la planche à découper

Pieds de la planche à pain

Je ne vais pas les visser à cet endroit-là, sur la planche à découper le pain, sinon je vais finir dans la rainure. Je vais les coller au scotch double face. « Bon, il aurait peut-être été plus raisonnable de le faire avant de mettre de l’huile. »

Pieds de la planche à découper en bois de bout

La planche à découper, je vis les pieds, si les vices avaient été plus grosses, j’aurais fait un avant-trou.

Bilan sur le planches à découper

Si je fais un bilan sur cette planche à découper en bois de bout et cette planche à pain, c’est qu’avec plusieurs épaisseurs de bois, plusieurs sections, ça ajoute un petit peu de complexité au projet.

Également, comme je n’ai pas beaucoup de chutes de bois, ajoutées bout à bout ces rangé de bois déjà prêt collé, pendant le collage final de la planche à découper elle-même, n’est pas une mince affaire, surtout quand on n’est pas riche en serre-joint.
J’aurais dû préparer ces bandes et les coller entre elles bout à bout pour ne pas avoir à gérer cela au collage final de la planche à découper, car finalement, celles-ci sont quand même moins serrées que les autres pièces de bois.

Une autre constatation, les serre-joints, faire ça avec des serre-joints trop grands, déjà, c’est assez galère et en plus c’est juste bon pour vriller les planches.

Et la coupe sur la planche a découper le pain également, j’aurais dû faire une rainure, car avec un profil type à queue d’arondes, si la planche à découper le pain n’est pas à la même hauteur que la planche à découper, celle-ci se resserre étant donné qu’elle sera dirigée vers le bas, du fait de sa coupe, et aura tendance, par conséquence, à coincer.

Test de la Planche à découper en bois de bout et sa planche à pain intégré

En attendant, elle est quand même pas mal et me plaît bien ! Et si par ce tutoriel, cela peut permettre à certains d’éviter certaines erreurs, j’en suis d’autant plus satisfait.

J’espère que ça vous a plu. Ce n’est pas une planche à découper en bois de bout ordinaire.
N’hésitez pas à partager, laisser un commentaire, vous abonner pour ne rien rater des prochains tutos, et je vous dis à bientôt.

Liens affiliés

Vous Pouvez Voir Les Tutoriels Complet, en vidéo.

Planche à découper en bois de bout, 2 en 1, billot plus une planche à découper le pain, partie 1

Planche à découper en bois de bout, 2 en 1, billot plus une planche à découper le pain, parti 2

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *