Bonjour,

Dans ce tutoriel, nous allons exécuter le collage de notre caisson basse.

Si vous n’avez pas vu les tutoriels précédentes, je vous mets un lien vers le premier, afin de comprendre le déroulement de la fabrication de notre subwoofer.

Dans ce tuto j’utilise également, une ponceuse la Bosch Professional ponceuse excentrique GET 75-150 : https://amzn.to/4aDPkz1

Préparation du collage

Les outils pour le collage du caisson

Pour le collage, j’ai préparé des lamellos, j’ai préparé quelques outils, un maillet, des cales de bois, ainsi qu’une sangle et une autre cale de bois pour ne pas abîmer la façade, parce qu’il faudra que je presse la façade sur les renforts, de petite serre-joints, des serre-joints d’un mètre (je n’en ai que cinq), et de la colle PU.

La colle pour le subwoofer

La particularité de cette colle PU, c’est qu’elle est légèrement expansive, c’est-à-dire qu’elle gonfle un petit peu. Donc s’il y a des petites irrégularités sur le bois, la colle comblera tous les trous parce que ça ne sert à rien de faire un caisson en calculant au plus précis s’il y a des fuites de partout.

Temps de collage

Alors cette colle, normalement, le temps de mise en œuvre est de quinze minutes pour tout coller. Ici, il ne fait franchement pas chaud, j’ai même hésité à coller à l’intérieur, à peine dix degrés. Donc je pense que j’ai une bonne demi-heure, ce qui m’arrange finalement. Après, pour le séchage complet, peut-être que je rentrerai le caisson si je peux à l’intérieur. Parce que la nuit, la température tombe quand même un peu.

Première partie du Collage

Le dessous du caisson basse

Je mets d’abord de la colle pour les lamellos. Ensuite, je mets la colle pour pouvoir mettre mes pièces de bois. Je fais un liseret de colle, de chaque côté des lamellos, mais également en bout, afin de faire une barrière étanche pour le caisson.

Puis je vais en remettre sur les lamellos pour pouvoir emboîter les pièces.

renforts, fond et Façade du subwoofer

J’en mets à l’intersection du renfort et essaie de ne pas me tromper pour l’assembler.

Il ne faut pas que j’oublie de mettre de la colle sur le fond du subwoofer.

Je refais pareil avec la façade, mais là par contre, il ne faut pas que j’oublie de mettre de la colle sur les bouts des renforts.

Dessus du caisson basse

J’encolle aussi le dessus, de la même manière, pour le mettre en place.

Je serre les renforts en applique contre le fond.

Je juge la position des pièces également au toucher, si jamais il y a une planche qui est un peu plus courte, il faut essayer de partager le jeu, comme ça, s’il y a une reprise à faire au robot, ça fait beaucoup moins que si tout est du même côté.

Si j’avais prévu de laisser la place de la sangle, le serrage aurait été plus efficace ! Ou tout du moins plus pratique.

Les inserts du caisson basse

perçage pour les inserts

Mes inserts font 6,3 mm, j’ai mesuré ma mèche, un peu moins de 7 donc c’est parfait. Pour tracer les emplacements des trous, j’ai placé mon haut-parleur dessus, quand j’avais fait la façade.

Donc, je perce dans le sens qui m’arrange, j’ai mis les trous dans l’axe.

J’en profite aussi pour mettre un petit coup de papier de verre, il y avait, avec les deux passages de défonceuse, je ne sais pas pourquoi, un désafleur, donc je vais en profiter pour remettre ça correctement.

Fixation des inserts du caisson

Pour placer les inserts, je visse la vis du haut-parleur dans l’axe, je tape un peu pour amorcer l’insert, défais la vis, je prends ma cale que je la place derrière pour pouvoir taper.

Alors ça aurait été plus facile de le faire sur la façade avant le montage, c’est sûr.
Le serrage définitif se fera avec le haut-parleur quand on serrera celui-ci.

Finition des côtés du subwoofer

Préparation et matériel du ponçage

En attendant le séchage complet, je vais m’attaquer au côté, commencé le ponçage. Alors là, ça ne m’arrange pas, j’aurais préféré me mettre sur mon mini établi, mais il est encombré du caisson basse. Donc, j’ai relevé mes tréteaux pour pouvoir tenir la pièce. C’est assez stable, ça ne va pas bouger, ce qui m’embête, c’est que je ne peux pas tout poncer en une seule fois.

En aparté, j’ai emboîté le raccord du tuyau d’aspiration comme ça, je pense qu’avec l’effet d’aspiration, ça va tenir… Donc, éventuellement, je lance un appel pour pourquoi pas, un aspirateur Bosch qui irait avec la machine et en attendant, on va tester ça tout de suite.

Et oui quand on n’est pas sponsorisé, il faut se débrouiller comme on peut. Ma vieille ponceuse vibrante étant tombée en panne, n’ayant plus vingt ans et ayant eu ma part de ponçage manuelle, vue la quantité de ponçage sur ce caisson basse, je m’en suis acheté une autre, une ponceuse excentrique GET 75-150 BOSCH. J’avoue que ça change la vie !

Ponçage des côtés du caisson

J’attaque assez gros, au 80 et passe après le 120, pour cette première finition, je m’arrête là.
J’exécute l’autre moitié et ensuite fais l’autre côté.

La ponceuse à un mode dit « turbo » il est recommandé de mettre la poignée supplémentaire, car l’efficacité est redoutable…

La connectique du caisson basse

Je vais percer pour mettre la connectique à l’arrière de l’enceinte.

L’ajustement des pièces de bois

Je gratte la colle avant l’ajustement pour fermer le caisson basse.

Il y a un tout petit quelque chose, donc je vais rattraper ça au rabot.
Alors faites attention, à la sortie du rabot de ne pas faire un éclat.

Collage final du caisson basse

Préparation du collage

Je fais un montage à blanc pour appréhender le serrage. Donc devant, ça ne sera pas un problème, mais par contre, derrière, comme je suis un cône, il va falloir que je réfléchisse comment je vais serrer. Je placerais des épaisseurs pour rattraper l’angle que forme le caisson basse.

Collage final du subwoofer

Après, je remets de la colle sur le côté comme précédemment. Et je termine avec le dernier côté.

Pour le serrage, il aurait été plus pratique de faire un gabarit, c’est certain ! C’est ce que j’aurais fait si j’avais eu plusieurs caissons basse à fabriquer, mais pour un seul… Donc, j’alterne entre le serrage des serre-joints et le serrage des sangles.

Le caisson basse prend forme, cela promet d’être joli !

Liens affiliés pour la réalisation du caisson basse :
_____________________
La ponceuse excentrique : https://amzn.to/4aDPkz1
Défonceuse utilisée : https://amzn.to/3tEVoY4
Machine à lamello : https://amzn.to/3ROXpcg
La visseuse – DDF484Z : https://amzn.to/3TRuQ0j
Le chargeur : https://amzn.to/48Kbui1
Les batteries : https://amzn.to/48Hxfia
Scie à onglets radiale GCM 8 SJL : https://amzn.to/3S3WLJe
______________________

J’espère que ce tutoriel vous a plu ? Dans le prochain tuto, on se retrouve pour les finitions de notre caisson basses. En attendant, aimez partager, abonnez vous si ce n’est pas déjà fait et je vous dis à bientôt.

Vous Pouvez Voir Le Tuto Complet, En Vidéo.

Faire un caisson basse / 8 collage du subwoofer

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *