Bonjour, dans la suite, comment faire un caisson de basse ? Je vais vous montrer comment tracer votre caisson basse afin de fabriquer votre propre subwoofer.
Bien entendu, afin de comprendre le traçage, il vous faut avoir déjà vu le premier tutoriel.

Le style du caisson de basse, clos, sera entre ces deux styles.

Matériels et connaissances

Connaissances

Vous verrez qu’il n’y a pas besoin de manipuler particulièrement un logiciel dédié, de manipuler la 3D, etc. Bien entendu, si vous voulez réaliser vos plans en 3D, réaliser toutes les coupes, etc. Il n’y a pas de souci, mais pour ma part, un caisson basse clos, c’est assez simple et la vue du dessus et du côté me suffiront.

Matériels

Une simple feuille assez grande. Pour ma part, j’utilise des affiches afin de réaliser mes épures qui, elles, me serviront à reporter les traits sur les planches.

Pour réaliser ses épures, il vous faut :

  • Une affiche. 
  • Un mettre.
  • Un crayon bien taillé.
  • Une gomme.
  • Une règle.
  • Et de quoi faire des cercles.

avant de commencer le traçage

Concernant le caisson basse

La dimension de perçage pour le haut-parleur est de 36, mais sera peut-être à revoir, car je n’ai pas mesuré sur place, sur le haut-parleur, les vraies cotes. Ce même perçage n’est pas non plus défini en hauteur, de même qu’il est fort probable que j’encastre légèrement le haut-parleur. 

Comme j’utiliserais un ampli extérieur, la fabrication du caisson en sera d’autant plus simple qu’il n’y aura que les connectiques à mettre à l’arrière du caisson. 

Bien entendu, ceci est un tutoriel, donc il sera plus facile d’exécuter les tracés en même temps que le tuto pour mieux le comprendre. 

traçage des plans du Subwoofer

traçage vue du dessus

Façade et arrière du caisson

Je commence par matérialiser l’épaisseur de 25 mm de la planche.
Nous savons que la profondeur est de 49,2 cm, à laquelle je rajoute tout de suite les 25 mm d’épaisseur de l’autre planche.

Mon caisson va être compris entre la façade et l’arrière.

Je trace, avant tout l’axe. 49,2 divisé par deux pour trouver l’axe, ce qui nous donne 24,6 cm.
Je vérifie toujours des deux côtés, je trace l’axe.

Bon l’idéal aurait été évidemment d’avoir une règle plus grande que la feuille.

Traçage des côtés du subwoofer

La largeur intérieur est de 42,2 cm.

Nous avons la largeur de 42,2. Nous avons la longueur 49,2. Je veux faire un volume trapézoïdal. Pour faire ce volume trapézoïdal, je vais réduire la largeur derrière et agrandir la largeur devant, en gardant l’axe à la bonne dimension. Et pour cela, il faut que je réduise autant derrière, que j’agrandisse devant et je garderais le même volume.

Donc, dans mes premiers tracés que j’avais faits pour calculer le volume en littrage des renforts, j’en avais déduit pour l’esthétisme, mais aussi pour le son, puisque c’est toujours mieux qu’une forme parallélépipède rectangle. J’avais décidé de décaler ces points de deux centimètres. Je me base toujours à la cote intérieure et pas à l’extérieur.
Donc j’ai agrandi de 2 cm devant, de chaque côté, et par conséquent, je diminue de 2 cm derrière de chaque côté.

Si le tracé est précise, nous devons passer pile par l’axe.

Nous avons donc ici le tracé intérieur de notre enceinte. Je vais tout de suite symboliser l’épaisseur.

Traçage dessus et dessous du subwoofer

Comme là, je veux faire un arrondi. Cette ligne me donnera la dimension du dessous et du dessus. Là, il faut que je définisse aussi l’arc de cercle que je veux donner.

Je trace également l’axe, 42,2 cm ce qui me ferait, 21,1 cm.

Amélioration des côtés du caisson basse

Je délimite de combien dépassent les côtés. Je vais faire un petit arrondi et donner une impression de bombé. Ça va être fignolé sur place.
Le plus important, c’est le tracé des planches brutes pour pouvoir tracer sur les planches.

Derrière, il faudrait que je diminue aussi. Voilà l’idée, c’est un peu celle-ci.

Voilà La vue de dessus de notre caisson. En sachant aussi que là, il y a un arc de cercle. L’Arc de cercle va venir par dessus la façade

Emplacement du haut-parleur

Donc je vais pouvoir mettre les dimensions du haut-parleur. Je trace l’emplacement pour le haut-parleur de part et d’autre de l’axe.

Maintenant, nous avons le principal pour la vue de dessus pour l’épure.

traçage vue du côté

Dessous et dessus du caisson

Nous avons 59,2 cm intérieur et j’ajoute 2,5 cm tout de suite pour les épaisseurs du dessous et le dessus.
Nous savons que les planches du dessus et du dessous vont venir jusque-là.

Donc je représente le dessus et le dessous sur la vue de côté avec l’arrondi que je désire faire également.

Le Haut-parleur vue du côté

Je place également la position du haut-parleur dans le caisson basse, sur la vue de côté.
Pour l’instant je le place légèrement plus bas que le centre.

traçage des renforts du caisson basse

La première feuille pour l’estimation des renforts, que j’ai faite lors des calculs du caisson basse, est importante. C’est maintenant que je vais m’en servir pour tracer les renforts intérieurs du subwoofer.

Dimensions des renforts intérieurs

Je ne peux pas vous donner des cotes précises puisque pour utiliser une cote, il faudrait faire la même enceinte que celle-là. Le principal est de laisser la place pour le haut-parleur. C’est pour ça que j’ai dessiné son emplacement tout à l’heure. Il faudra vous reporter au calcul de littrage que vous avez fait pour la conception de votre caisson de basse.

Quand ce caisson basse sera fini, oui, je veux m’assurer qu’il marche à la perfection, je mettrai sur le site les plans de celui-ci, si vous désirez reproduire exactement le même.

Yannick

perdre du temps au début pour en gagner ensuite

Je sais qu’avec les cotes que j’ai mises, les renforts font 5 litres pour correspondre au calcul. Si vous n’avez pas fait comme je vous l’avais dit, l’estimation du littrage des renforts, vous allez perdre du temps. Quand on a déjà tout préparé, c’est clair que ça va beaucoup plus vite.

ajustement du littrage des renforts

Donc, éventuellement, je referais les calculs des renforts. Et si jamais il me manquait un peu, je peux toujours augmenter ou diminuer un petit peu.

Je réalise le traçage de l’assemblage des deux renforts qui se croiseront en prolongeant leur trait, à fin de les reporter sur les côtés, sur le dessus et sur le dessous, mais également dans le fond et sur la façade.

Il y aura le positionnement de haut-parleur à définir.

Voilà le traçage de notre épure est terminé. Il nous restera à placer les planches dessus afin de définir les coupes. Normalement, c’est deux vues suffiront. J’espère que je n’ai rien oublié, car contrairement aux tutoriels sur la réalisation d’enceintes acoustiques de très haute qualité audio, que vous pouvez retrouver ici sur le site internet de la chaîne, je n’ai absolument rien préparé à l’avance et j’avance au fur et à mesure.

Donc si je fais des erreurs, vous les découvrirez en même temps que moi.
J’espère que ce traçage de caisson de basse vous aura intéressé. Vous pouvez toujours aimer, partager et je vous dis à bientôt.

Vous Pouvez Voir Le Tuto Complet, en vidéo.

Comment faire un caisson basse / Traçage du subwoofer

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *