Nous allons voir, dans ce tutoriel, l’installation de notre caisson basse et ses réglages.

Dans un premier temps, je vais m’approcher de ce qu’on peut faire à l’oreille, au plus près dans les réglages du subwoofer, sans mesure.
Si vous pouvez vous faire aider par quelqu’un, faites le car, déplacer le caisson de basse, aller à son point d’écoute, écouter, déplacer le caisson, même pour les petits réglages, ça va vite être contraignant. Sans parler du temps entre chaque écoute qui, pourrait être objectif, doit être le plus rapproché possible pour avoir un point de comparaison.

Comme d’habitude, je vous mets le lien, pour comprendre le déroulement de la fabrication de notre subwoofer, et découvrir l’aventure autour de ce caisson basse.

Emplacement du caisson basse

Définir les possibilités d’emplacement du subwoofer

Alors tout d’abord, il y a le choix de l’emplacement du caisson basse.

En généralement, le mieux c’est face à soi. Mais là, dans mon cas, ça ne va pas être possible. Je n’ai que trois possibilités. Donc, sur ces trois emplacements, il faut que je trouve le meilleur spot pour mon caisson basse.

Connexions du caisson basse

Le subwoofer est connecté en Neutrik XLR à son ampli dédié, le Crown, et l’ampli du caisson basse, donc le Crown, est relié au pré ampli de mon système, en XLR également.

CD de référence pour les tests du Sub

Comme d’habitude, j’utilise mon premier CD de référence. C’est celui que j’utilise depuis des années. Il a la particularité de démarrer, franchement avec tout, et en plus, est très dynamique. Avec lui, je vois tout de suite s’il y a trop de basse, trop d’aigu. Il couvre des fréquences assez larges.
Je n’aurais pas de bonne base de référence si je changeais de CD.

L’ artiste : ASIA
L’album : AURA
Titre : AWAKE

Déplacer rapidement et facilement le caisson basse

Pour déplacer le caisson basse de manière rapide, j’ai mis des patins en téflon sous les pieds du subwoofer, afin de pouvoir le faire glisser plus rapidement, en minimisant les efforts.
Et aussi, comme je le disais juste avant, pour que le temps d’écoutes entre chaque prise soit le plus court possible.

Plusieurs Essais d’écoute du caisson basse

Premier essai

Devant sur le côté droit, je fais un premier essai, en quelques secondes, je n’ai pas besoin d’en écouter plus que ça.

Deuxième essai

Toujours du côté droit, mais à ma hauteur deuxième essai. Je dirais là, il y a un tout petit peu plus de basse, mais un peu moins propre. Maintenant, il me reste à essayer de l’autre côté.

Troisième essai

Je fais un troisième essai à ma gauche, entre ma hauteur et les enceintes. Pas mieux, même un peu moins bien.

Retour au premier emplacement

Pour revoir et confirmer, je replace le subwoofer à son point de départ. Non mais franchement, c’est déjà vraiment bien.

Voilà, j’ai fait mes tests d’écoute.

Si il y a plusieurs endroits qui vous conviennent, choisissez celui qui vous convient le mieux, celui qui vous arrange bien entendu. Dans mon cas de figure, j’ai pris en compte aussi que de temps en temps, on regardait des films et on déplaçait les fauteuils.
Quand on a trouvé la position optimale pour le caisson basse, il faut passer au premier réglage.

Réglages du caisson basse

Crossover du subwoofer

Fréquence de coupure

Le premier réglage, c’est celui de la fréquence de coupure, appelé aussi le crossover. Mon pré ampli, lui, quand il détecte un subwoofer à la prise spéciale subwoofer, il coupe automatiquement les fréquences au-dessus de 140 Hz.
Donc je vais tester mon caisson basse à partir de 140 Hz et en descendant les fréquences pour voir ce qu’il y a de mieux.

En général, on règle la fréquence de coupure d’un caisson basse à la fréquence la plus basse pour laquelle sont données les enceintes.
Dans mon cas, ça n’allait pas du tout. Je suppose que ça faisait un creux entre le caisson basse et les enceintes, parce que même si les enceintes sont données à une fréquence basse, mettons de 50 Hz, les fréquences chutent quand même un peu avant. Donc j’ai fait plein d’essais et à l’oreille, le mieux pour moi, c’est à 120 Hz.
Après, ça peut dépendre aussi de la pente d’atténuation naturelle du haut-parleur du subwoofer.

Pente d’atténuation du crossover

À savoir que la fréquence de coupure, ou pente d’atténuation, il y a plusieurs degrés d’inclinaison de pente. Les plus utilisée sont 6/dB par Octave, 12/dB par Octave ou 24/dB par Octave.

Le crossover entre le caisson basse et les enceintes forment deux pentes d’atténuation, c’est pour ces raisons qu’on appelle ça un crossover.

Faire des essais de fréquence et de pente d’atténuation

Alors là aussi, j’ai fait plusieurs réglages. J’ai mis pour l’instant ceux qui m’arrangent le mieux, enfin ceux qui sonnaient le mieux et qui étaient le mieux équilibré. Mais rien n’est figé à ce stade-là. On pourra toujours régler après si on prend des mesures par exemple.

La mise en phase des haut-parleurs

Explication de la phase des HPs

La mise en phase des haut-parleurs, c’est permettre aux haut-parleurs du caisson basse et des enceintes de pouvoir avancer et reculer en même temps. Sinon, auquel cas cela pourrait atténuer les fréquences basses, surtout au niveau du crossover ou même voire les annuler.

Pour le subwoofer, je n’ai pas de réglage de phase. Il y a toujours moyen de retourner la phase en inversant les polarités à l’arrière du haut-parleur. Dans ces cas-là, nous faisons une inversion de phase à 180 degrés. L’inconvénient de cette technique, c’est qu’on peut faire une inversion de phase qu’à 180 degrés.
Donc si jamais il fallait faire un réglage de phase de 90 degrés, les spécialistes s’avancent à dire qu’il faut jouer sur le déplacement du caisson basse.
Jouer sur la distance du caisson pour que les membranes des haut-parleurs avance et recule en même temps… Peut-être plus pour que le son nous arrive en même temps !

Parce que, si je ne me trompe pas, l’information passe de l’ampli au caisson basse, par les câbles, donc avec la même longueur de câble, que l’on avance ou que l’on recule le caisson basse… !
Ne serait ce pas plutôt la longueur de câble qu’il faudrait raccourcir ou rallonger pour tomber au bon moment plutôt que de déplacer le caisson basse ? Ou un mélange des deux ?

De la théorie à la pratique

Donc concrètement, comment fait ont pour régler cette phase quand on n’a pas d’appareils de mesure ?
Et bien sans appareil de mesure, on balance une fréquence comprise au milieu du crossover.

Pour les fréquences, j’ai un vieux CD que je traîne depuis très longtemps, vous en trouverez gratuitement sur Internet, il y a même des applications qu’on peut installer sur le téléphone.

Donc si admettons le milieu de votre crossover est à 50 Hz, vous balancez une fréquence de 50 Hz. Le moment où il y aura plus de bas, ça sera le bon réglage. Si vous n’arrivez pas à régler votre phase où s’il n’y a pas de différence, c’est possible que justement vous soyez entre les deux, à 90 degrés par exemple. Et là se pose la question de savoir s’il faut avancer ou reculer le caisson basse pour gérer l’éloignement ou si ce ne serait pas éventuellement le câble, voir les deux.

Réglage du volume du caisson basse

Après ceci, il nous reste encore un réglage qu’on peut faire à l’oreille. C’est tout simplement celui du volume du caisson basse.

Pour ma part, le réglage du caisson basse doit se faire ainsi.
Quand on écoute la musique, on ne doit pas se dire tien y a un caisson basses. Par contre, quand on éteint le subwoofer, on doit se dire, il manque quelque chose.

Après, libre à vous de vous faire plaisir comme vous le voulez bien entendu.

Dernier réglage subwoofer

Maintenant que tout ceci est fait, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais dans la conception des enceintes, dans le premier tutoriel, dans les calculs, il y avait des fréquences que je devais modifier pour que le caisson basse soit bien accordé de façon vraiment optimum.

Bon, je l’ai fait et je n’ai senti aucune différence, ça doit vraiment se jouer à rien, à vérifier avec les mesures éventuellement.

Autres réglages pour le caisson basse

Réglages avec mesure

Une fois que j’ai fait ça, je voudrais quand même pouvoir améliorer le système et donc il faut passer aux mesures… Affaire à suivre.

Et vous ? Est ce que vous avez des techniques ou des astuces pour optimiser votre subwoofer ? Dites le moi dans les commentaires.

Liens affiliés pour la réalisation du caisson basse

______________________
HI-FI :
Crown XLS1502 : https://amzn.to/3UfkYhg
Cable XLR : https://amzn.to/4dCARWn
Câble pour haut-parleur Speakon : https://amzn.to/3Wq0kMl
Neutrik NL4MP connecteur 4 pôles speakon : https://amzn.to/44HnYWZ

______________________
MACHINE PORTATIVE : 
La ponceuse excentrique : https://amzn.to/4aDPkz1
La défonceuse : https://amzn.to/3tEVoY4 
La machine à lamellot : https://amzn.to/3ROXpcg
La visseuse : https://amzn.to/3TRuQ0j
Le chargeur : https://amzn.to/48Kbui1
Les batteries : https://amzn.to/48Hxfia
La scie radiale : https://amzn.to/3S3WLJe

______________________ 
Autres liens :
La boisette : https://amzn.to/3Q2I6fR
Je vous partage le lien pour les pieds (non affilié) : Pieds MONACO
______________________ 

N’hésitez pas a vous abonnez, si ce n’est pas déjà fait, à partager et je vous dis à bientôt.

Vous Pouvez Voir Le Tuto Complet, En Vidéo.

Faire un caisson basse / 12 Installation réglage subwoofer

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *