Dans ce tutoriel, nous allons exécuter la peinture et le vernis de notre caisson basse.

Afin de comprendre le déroulement de la fabrication de notre subwoofer, je vous mets un lien vers le premier, afin de comprendre le déroulement de la fabrication de notre subwoofer

Dans cette vidéo, pour la finition, j’utilise :

Bosch Professional GET 75-150 : https://amzn.to/4aDPkz1

La boisette : https://amzn.to/3Q2I6fR

Comme pied pour le subwoofer, je suis parti sur des Pieds MONACOR

Primaire du caisson basse

En Préambule

Avant de commencer la peinture, il y a une préparation qui consiste à saturer les ports du bois. Pour cette opération, j’utilise un bouche pores.
Je ne vous spécifie pas spécialement de marque, du fait de mon manque d’expérience dans ce domaine.

Préparation de la surface du subwoofer

La première chose à faire, c’est de dépoussiérer le caisson basse. J’ai un chiffon très très très légèrement humide.

Application du Bouche pores

J’étale le bouche pores sur la surface, et j’essaye de couvrir un peu plus gracieusement les champs. Je sais par expérience que pour les champs, il va falloir beaucoup plus de couches.

Comme j’ai mis un peu beaucoup de produit, je vais donner une couche sur les côtés quand même.

Égrainage entre les couches

La couche est sèche. Je vais donner un petit coup de papier de verre au 240. Mais alors vraiment léger. C’est pour que les grains disparaissent sous la main. Je n’oublie pas les champs.
Une fois que c’est fait, je dépoussière avec mon chiffon légèrement humide.

Autres couche de Bouche pores

Après, on peut renouveler l’opération, repasser une couche. La surface devient lisse, parce que le rouleau a du mal à tourner, il a plutôt tendance à glisser.
Bon, comme il m’en reste, je vais en appliquer sur les côtés.

Je vais aussi passer une couche sur la façade. J’essuie les coulures, sinon ça fait un peu plus de ponçage.

Au bout de trois, quatre couches, je repasse encore plusieurs fois sur les champs, (une dizaine de couches), mais au pinceau parce que sur les faces, il n’y a plus besoin.

Je vais égrainer tout de suite le dessous comme ça, ce sera fait.
Comme je dois aussi faire, le dos, et que le dessous est sec et fini, je redresse le caisson basse, pour finir l’application du bouche pores.

Savoir s’il manque du bouche pores

Pour réussir à apercevoir les manque, rien de tell que le contre-jour. Le premier champ est bon et sur le deuxième il manque un peu de produit. Donc je vais repasser une dernière couche parce qu’il ne me manque vraiment pas grand-chose.

Peinture du caisson basse

En préambule

L’application de peinture au pistolet ou à la bombe était impossible dans mon cas, donc je vous livre, quand même, ce que j’ai fait, car il est possible que vous soyez dans le même cas de figure.

J’aimerais bien faire un résultat légèrement granuleux, le granuleux du rouleau qui rappelle un peu toutes les peintures qu’on peut trouver sur la sonorisation.

Préparation avant peinture

Je vais mettre la vitesse la plus basse pour égrainer le subwoofer et je vais commencer par l’arrière du caisson. Pour faire, ensuite, tout l’ensemble, ainsi que les arrêtes.

Je change de papier de verre, car celui-ci commence à avoir des dépôts, et ça fait des rayures.

Après dépoussiérer avec un chiffon humide pour pouvoir appliquer la première couche de peinture.

Application de la peinture

La référence de la couleur, c’est : « noir graphite 9011 », donc on verra ce que ça donne.

Pour la peinture, à ce moment-là aussi, le rouleau à du mal à tourner, il glisse sur la surface. Comme tout produit de surface je croise les passes.

Bon, comme j’ai mis trop de peinture dans le récipient, il a fallu que j’improvise. Mais tant pis, je ferai trois quatre faces. Ce qui ne m’arrange pas, car la lumière décline, je vais allumer, pour l’éclairage, ce n’est pas ceux qui y a de mieux !

Là, avec une peinture épaisse, ça n’a pas le temps de tirer. Donc il faut que je fasse d’abord, tous les recoins avec le rouleau et après venir au plus proche. C’est la technique à employer.

Égrainage entre les couches de peinture

Pour la façade, je le fais au papier de verre et à la cale, parce qu’avec la ponceuse, on ne peut pas aller dans l’angle sur les bords. Ensuite, un petit dépoussiérage et une deuxième couche.

Autre couche de peinture

Je ne vais pas faire les côtés parce que sur les côtés, je vais appliquer une autre couleur.

Je vais faire que le dessous, le dessus et la face. J’ai quand même passé un petit coup de papier de verre sur les côtés puisque de toute façon, il faudra que je fasse une autre couche de peinture.

Je réitère l’opération si besoin.

Ça tire beaucoup trop vite.

Je vais refaire un essai avec la peinture un peu plus diluée, parce que dans la maison il fait trop chaud, ça doit être une peinture qui tire trop vite.

Le rouleau, peut-être, n’est pas adéquat, la peinture trop épaisse, la peinture qui tire trop vite, sa qualité, la température de la pièce, etc. Bon, je ne suis peut-être pas bon pour la peinture tout simplement !

Ici, je vous livre ce que j’ai fait et il y a mes erreurs avec, et je vous fais un constat de ce qui marche le mieux.

En diluant la peinture cela fonctionne un peu mieux, mais ce n’est pas parfait.

Je redresse le subwoofer, et exécutes les mêmes opérations.

Encore d’autres couches de peinture

Je vais remets un petit coup de peinture sur la façade parce que ça ne me plaît pas. Il y a quelques traces, en masquant les champs pour être sûr de ne pas déborder.

Encore !


Je refais encore une couche sur la façade parce qu’il y avait trois poils de chien sur la peinture, « donc j’avais un peu les boules », mais bon.

Je passe le long du scotch dans un sens, sur toute la surface et je vérifie que cela soit nickel, puis passe dans l’autre sens.

Le style du caisson basse

En préambule

La prochaine étape, va t’être de poncer les champs, de mettre du ruban de masquage, et de faire les côtés avec un violet laissant apparaître le noir du dessous.

Préparation avant peinture à effets

Du fait qu’on soit en biais, le scotch ne va pas partir droit, et ça va faire un pli, donc je le colle en plusieurs parties.

Peinture effets bois pour le caisson basse

Ensuite, j’étale ma couche de peinture, je la laisse bien épaisse et passe la Boisette, un outil spécial qui ne coûte rien et qui fait assez bien illusion. Je marque également le sommet des côtés.


Sur des planches arrondies, je vous l’accorde, ça ne plaque pas tellement bien, mais en temps normal cela est plus facile, il faut un petit coup de main quand même.
L’avantage avec cet outil, c’est qu’on peut recommencer, bon la peinture sèche, donc il ne faut pas traîner quand même.

Tout de suite après, je retire le ruban de masquage, avant que la peinture soit sèche. Je laisse celui de l’arrière et exécute également les motifs sur le dos.

Bilan peinture du caisson basse

Il aurait fallu une peinture qui tire beaucoup moins vite, en effet, en limite du ruban, la peinture a légèrement écaillée.
Le ruban de masquage sur la peinture granuleuse, ça passe, mais ça pourrait être mieux.

Autre chose, on peut à appliquer une deuxième couche à partir de 2 h, mais ils disent qu’il ne faut pas excéder 48 h, pour pouvoir mettre une deuxième couche, donc il faut la mettre assez rapidement (puisqu’on ne peut pas aller à 48 h) mais de retourner l’enceinte avant 48 h, ça fait quelques marques juste à cause de son propre poids sur le plateau et même avec une serviette.

Il y a bien quelques endroits, notamment au début, je n’ai pas bien commencé le motif. En bout, les motifs se chevauchent un peu.
Je voulais un noir un peu graphite, un peu granuleux et un violet avec du noir qui apparaissent en dessous pour les côtés. Donc c’était un peu culotté, dans le sens où je ne suis pas peintre.

conseille pour la peinture du subwoofer

Pour la peinture noire, je préconiserais de le faire au pistolet, ou d’avoir une peinture qui ne tire pas trop vite.
Après bon, pour le motif, ce n’est pas obligatoire.

Je vais bien laisser sécher.

Aspect du caisson basse

Donc, voilà, le bordeaux est assez discret, il est assez sombre.

Vernis du caisson basse

Première couche de vernis


Après un égrainage, pour le vernis, j’ai changé de rouleau, et je croise les passes.

égrainage entre deux couche de vernis

Pour cet égrainage je ponce au 600.

Plusieurs couche de vernis

Je refais une deuxième couche de vernis, puis une troisième.

Pour la dernière couche de vernis, je croise les passes et pour la dernière, je fais rouler le rouleau en appuyant le moins possible, histoire d’atténuer les petites bulles formées par celui-ci. C’est ce que j’ai trouvé de mieux !

Après de multiples couches de vernis, parce que pas satisfait, je décide d’en rester là.
On ne peut pas faire une laque au rouleau !

Pieds du caisson basse

Traçage et perçage des pieds du sub

Je trace à 3 cm de la face avant et à 3,5 cm du côté du caisson basse. Pour le perçage, des pieds, je prends garde à ne pas traverser le dessous.

Je vais mettre des pieds dorés. J’aurais préféré mettre des pieds en 45 mm, mais il n’y en avait plus en stock. Donc je me suis rabattu sur les 35 mm. J’espère que la mousse des quatre pieds absorbera bien le poids du caisson, ça me parait peut-être un peu léger, mais le vendeur m’a dit que oui, je verrais.

Je vous partage le lien : Pieds MONACOR

Vernis du dos du caisson basse

Et au final le vernis sur le dos du caisson basse.

Dans le tutoriel suivant, on se retrouvera pour la pose de l’isolant interne de notre caisson basse. J’espère que ce tuto vous à plus, n’hésitez pas à partager.

Autre machines portative utilisées pour le subwoofer :

________________________________________
MACHINE PORTATIVE :
La ponceuse excentrique : https://amzn.to/4aDPkz1


La défonceuse : https://amzn.to/3tEVoY4 

La machine à lamellot : https://amzn.to/3ROXpcg 

La visseuse : https://amzn.to/3TRuQ0j 


Le chargeur : https://amzn.to/48Kbui1



Les batteries : https://amzn.to/48Hxfia


La scie radiale : https://amzn.to/3S3WLJe
_______________________________________




N’hésitez pas a vous abonnez, si ce n’est pas déjà fait, et je vous dis à bientôt.

Vous Pouvez Voir Le Tuto Complet, En Vidéo.

Faire un caisson basse / 10 Peinture et vernis du subwoofer

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *