Comment faire des poignées pour sa presse d’établi. Je vous montre, ici, comment j’ai fabriqué les poignées pour la presse de mon mini établi, de manière simple et peu onéreuse.
Pour compléter ce tutoriel, vous pourrez voir la vidéo du petit établi ici.
Présentation des poignées
Présentation et essence du bois
Faire des poignées simples et efficaces peut être une grande réflexion, ceci dit, pour celle qui nous intéresse dans ce tuto, j’ai décidé d’avoir une capacité d’ouverture relativement grande, comparée au kit vendu pour ce type de presse. Et, aussi, de ne pas avoir les tiges filetées dépassant de la presse. Je pense à l’ergonomie autour de l’établi, mais également au rangement de celui-ci.
Comme essence de bois, j’ai utilisé du chêne pour ces poignées, il faut dire que j’utilise souvent ce qui me reste…
Quincailleries des poignées
Pour ces poignées d’établi j’ai acheté :
- Une tige filetée trapézoïdale de 1m : https://amzn.to/4aJFoo7
- 4 écrous : https://amzn.to/48DPhlF
- 4 rondelles : https://amzn.to/48D5lUI
- Liège pour la presse : https://amzn.to/3H8hGEy
l’outillage pour la fabrication
En-dehors de l’essai pour confectionner les poignées à la scie circulaire, il n’est pas nécessaire de posséder beaucoup de matériel pour la réalisation de celle-ci, comme vous le découvrirez tout au long du tutoriel.
Débit du bois
Je trace le débit des poignées, je coupe de longueur, je déligne et ensuite, j’exécute un dégauchissage et un rabotage.
Les poignées d’établi
Traçage des poignées d’établi
Le rayon est de 5,5 puisque le diamètre est de 11 cm.
Je trace les deux cercles. J’ajoute 1 cm de plus et trace un autre cercle avec le même axe.
Je garde ce rayon et le reporte sur son cercle. Ces traits vont me servir de repère pour percer.
Découpe des poignées d’établi
Je place un serre-joint, car la tarière a tendance à éclater la planche et exécute les perçages. Ensuite, je dégrossis à la scie sauteuse.
Il est possible de finir les poignées maintenant à râpe, mais il y a quelque chose que je voulais essayer.
Sur une planche, je perce un avant-trou, pour y placer une pointe, que je coupe et ébavure. Je perce également les poignées à l’axe. Je place la poignée dessus et vérifie que ça tourne bien et qu’il n’y a pas de jeu.
Ensuite, ce n’est qu’une suite successive de passes à la scie en faisant tourner la poignée avant chaque coupe.
On ne peut tourner la poignée contre la lame, que si la lame effleure le bois, quand il ne reste, pour ainsi dire, plus de matière enlevée.
Yannick
Je rectifie les encoches si celles-ci ne sont pas de la même profondeur. Pour un gain de temps, je décide de dégrossir l’arrondi de la poignée à la scie avec la même technique.
Une inclinaison à 45° pour les deux côtés de la poignée et pour les deux poignées. Il ne reste plus qu’à finir la râpe.
Logement écrous des poignées
Ensuite, comme je ne savais pas trop comment j’allais faire les poignées, je dégauchis et rabote une autre planche de chêne pour faire une épaisseur derrière les poignées. Pour ne pas qu’elles soient collées à la presse, cette épaisseur de 2 cm permettra de loger une partie de l’écrou pour la poignée.
Je perce, mais pas totalement pour pouvoir entailler le logement de l’écrou, autrement, je ne pourrais pas tenir la pièce, sans compter les risques d’éclatement. De plus, une fois que celles-ci seront taillées en leur centre, je ne pourrais plus me servir de la scie cloche. C’est pour cela que je commence et finir après pour être sûr de pouvoir replacer la scie cloche après un l’entaillage du logement de l’écrou. Je réalise plus de perçage au cas où !
6 – 3 d’écrous, divisés par deux = 1,5 cm de chaque côté. Je place les fils du bois en travers pour éviter l’éclatement. Je centre l’écrou avec 1,5 cm de chaque côté sur toutes les phases de l’écrou, je place l’écrou à l’intérieur des traits et trace l’écrou.
J’exécute des perçages pour un gain de temps et éviter l’éclatement du bois. Ensuite, j’évide l’emplacement de l’écrou. Je veille à ce que l’écrou soit bien perpendiculaire. Je détache les pièces avec la scie cloche et fait un ébavurage à la râpe.
Il va falloir aussi encastrer l’écrou d’un centimètre dans la poignée. Les fils du bois doivent être le plus possible en travers par rapport à l’écrou. À 1,5 de chaque côté du centre, je repère les faces de l’écrou, puis je trace. Je vérifie la profondeur à encastrer. Je perce cette profondeur pour dégrossir le travail et aussi minimiser l’éclatement de la pièce. Je finis l’encastrement en ciseaux.
Collage des poignées de la presse
Le tout se montre bien, nous pouvons donc coller. À la colle blanche pour la partie bois et à la colle époxy pour le collage de l’écrou. Collage également de la rondelle à l’époxy, puis serrage du tout et nettoyage de la colle.
Deuxième poignée, idem.
Finition des poignées de la presse d’établi
Après séchage, un petit ajustement à la lime et au papier de verre, puis la finition des poignées.
En collage des tiges filetées à l’hypoxie et nettoyage du surplus de la colle.
Mais faisant cela, je pense à une chose qui améliorerait les poignées de la presse.
Astuce pour les poignées d’établi
Embout pour visser et dévisser les poignées
Je coupe un bout de grosse pointe de charpentier que je chauffe pour ensuite aplatir. Je m’en servirai d’embout pour visser, dévisser les poignées rapidement, quand il y aura une longue course à sortir ou à rentrer.
Je vais faire une fente qui recevra l’embout en travers du fil du bois. Un petit traçage en me servant du trou d’axe des poignées.
J’exécute plusieurs perçages pour évider les fentes. Je prends soin de ne pas toucher l’écrou et la tige filetée en perçant trop profond. Je perce également en biais, en faisant attention de ne pas casser la mèche.
Impeccable, l’embout passe en force, il prendra ça place !
Une fois monté sur la visseuse, on peut rapidement serrer ou desserrer sur une grande course, mais pour l’approche, mieux vaut le faire manuellement.
Au final, on ne peut s’empêcher d’essayer.
Test de nos poignées pour la presse de notre (mini) établi
Il n’y a plus qu’à se servir de nos poignées sur notre mini établi.
Pour compléter ce tutoriel, vous pourrez voir la vidéo du petit établi ici.
J’espère que ce tutoriel vous aura apporté quelque chose. Si c’est le cas, vous pouvez toujours laisser un commentaire. Ça me fera plaisir et je vous dis à bientôt.
Liens affiliés
- Une tige filetée trapézoïdale de 1m : https://amzn.to/4aJFoo7
- 4 écrous : https://amzn.to/48DPhlF
- 4 rondelles : https://amzn.to/48D5lUI
- Liège pour la presse : https://amzn.to/3H8hGEy