Comment faire des butées d’établi ou, « bench-dogs » en anglais. Je vais vous montrer comment j’ai réalisé mes butées d’établi, de la manière la plus simple et la moins chère que j’ai trouvée.

Pour compléter ce tutoriel, vous pourrez voir la vidéo du petit établi ici.

Amélioration de l’établi

Les butées (Bench-Dogs)

Apporter une fonctionnalité essentielle à un établi, les butées d’établi, ou bench dog en anglais. 
Je pourrais les acheter, tellement il en existe de sortes et de différentes matières, mais je décide de les fabriquer moi-même, le plus simplement possible et le moins cher possible.

essence Du Bois

Pour la fabrication de ces butées, j’ai utilisé du douglas, parce que c’est ce que j’avais mais vous pouvez utiliser une autre essence. Vous pouvez partir de tasseaux, d’une planche ou d’un rond déjà fabriqué.

Quincailleries ?

Pour ces butées d’établi, aucune quincaillerie n’est nécessaire, c’est ce qui en fait un projet très intéressant.

l’outillage de fabrication

Comme toujours, je simplifie au maximum. Si vous partez de diamètres déjà débités, une simple scie à main fera l’affaire et un tournevis ou une lame, pour pousser la languette dans son entaille. Si vous utilisez des tasseaux, un rabot et voir éventuellement, une visseuse pour ménager sa peine.

Débit pour les butées

Débit

Je débite un carré de 19 x 19 auquel je coupe les angles à 45 degrés pour faire un octogone. Ensuite, je purge les défauts.

Planche de maintien

Je prépare une planche pour maintenir les baguettes. J’entaille légèrement la planche au milieu de 6 à 7 mm de profondeur au milieu et écarte le guide légèrement en abaissant la profondeur, puis recommence des deux côtés. Je crée ainsi, un blocage pour mes baguettes.

S’approcher des butées d’établi

Je bloque ma planche contre l’intercalaire et je rabote toutes les arêtes pour me rapprocher d’un cylindre. 
Avant de finaliser les baguettes pour les buttes établies. Je vais définir et percer les trous dans le plateau, pour celles-ci, car la méthode que je vais utiliser doit être ajustée.

Perçage du plateau pour bench-dogs

Traçage des perçages

Je repère l’emplacement des tiges filetées pour être sûr de ne pas tomber dessus lors du perçage. Ensuite, je mesure l’espace entre celles-ci, que je divise par deux, ce qui me donnera l’axe de la butée entre les deux poignées. 
Par rapport au centre des deux poignées, en en mettant un de chaque côté, en étant le plus près du bord gauche sans être dans la tige filetée, tout en sachant que la presse et le plateau ne sont pas symétriques – oui, je ne voulais pas que cela soit trop déséquilibré – dans mon cas, 17,5 est un bon compromis. 

Dans l’autre sens, j’ai 42 entre la presse et l’intercalaire. L’espacement est de 17,5 dans l’autre sens, multiplié par deux, pour deux espacements de butée, ça fait 35, donc, 42 – 35 = 7. Je divise 7 par 2, il me restera 3,5 cm de chaque côté, qui est pas mal et en plus, ça formera un carré, ce qui sera plus joli.

Sur la presse, je laisse le plus de matière à l’extérieur pour plus de résistance et qu’il n’y ait pas un arrachement. L’axe 32 mm du bord.

Perçage pour les butées d’établi

La grosseur de la vis peut éclater le bois, donc je perce un avant-trou à un diamètre 4 mm, qui me permet quand même l’accroche de la tarière, qui est obligatoire pour pouvoir percer. Je me sers d’un guide confectionné avec deux bouts de bois perpendiculaires pour obtenir un perçage bien droit. Je perce tous les avant-trous correspondant aux emplacements des butées. 

Au diamètre 20 plutôt qu’à 19 pour éviter les éclats, je pré-perce très légèrement. Cela ne gêne en rien vu que j’ai l’intention par la suite de chanfreinés tous les perçages. Cela reste une bonne méthode, car dans le Douglas, même avec une tarière bien affûtée, il y a des éclats. L’idéal étant de percer avec une mèche dédiée plutôt qu’une tarière. 
J’exécute le perçage final à 19, m’aidant un guide également.

Si, comme moi, vous n’avez qu’une tarière, je vous conseille de fixer le guide avec un serre-joint, pour avoir les deux mains sur l’outil, car c’est assez puissant. 

Je finis les perçages avec un petit quart de rond pour le recto, et le verso.

Finaliser les butées d’établi

Ajustage

Je peux finir et ajuster les baguettes, pour cela, je perce en bout et je vise un tire-fond pour m’aider à fixer la baguette dans la visseuse. Je dégrossis une première fois au grain 80, on peut mettre un gant pour ne pas se brûler. Et je finis au grain 120. Je teste de temps en temps pour ne pas trop réduire le diamètre.

La baguette doit descendre sans forcer.

Couper les butées

Je coupe les butées de longueur, celle de l’épaisseur du plateau, puis un coup de papier de verre sur les bouts.

exécution du système des butées

Maintenant, il faut faire en sorte que la butée ne tombe pas, mais aussi, qu’elle soit facilement ajustable en hauteur et qu’elle tienne. 

Je couple la butée en biais en laissant deux ou trois centimètres en haut. En bas, ça dépendra de la longueur de votre butée établie, mais il faut laisser quelques centimètres pour ne pas que le bois fende. 

Ensuite, je prends des fines lamelles de bois de différentes épaisseurs. Le but étant de trouver l’épaisseur de la lamelle qui écartera à peine la partie fine que nous venons de couper sur la butée, créant ainsi un frottement dans le trou de la butée. C’est assez précis et assez fin réalisé, mais a la particularité d’être très simple.
Une fois trouvé l’épaisseur idéale, il faut débiter des petites languettes que nous insérerons et collerons dans la fente des butées.

Je trace la découpe, le haut et le bas, sur toutes les butées.

Je coupe les fentes, je colle les languettes et passe un petit coup de papier de verre et voilà ! Bon, ce n’est pas si simple. Le plus dur étant de coller la languette dans la fente sans fendre la butée. Car si, comme moi, vous prenez du Douglas pour la languette, celle-ci se ramollit avec la colle et l’on a tendance à vouloir écarter un peu plus pour l’insérer.

Il est vrai aussi que pour ne pas fendre le bois de la butée, il vaut mieux prendre celle-ci dans la presse perpendiculairement à ce que je fais. Mais pour le tuto, il a bien fallu opérer autrement. Au début, c’est un peu galère, puis je me suis adapté et amélioré au fur et à mesure. Par la suite, j’ai poussé la languette en fond avec un racloir.


Test de nos poignées pour la presse de notre (mini) établi

Il n’y a plus qu’à se servir des butées sur notre mini établi.
Pour compléter ce tutoriel, vous pourrez voir la vidéo du petit établi ici.

J’espère que cet tutoriel vous apportera des solutions, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, ça me fera plaisir et je vous dis à bientôt.

Vous Pouvez Voir Le Tuto Complet, en vidéo.

comment Faire des butées d’établi ou Bench-dogs simple et pas chères

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *