Exporter vos vidéos, sans qu’elles ne paraissent fades et dé-saturées, avec la correction colorimétrique et les meilleurs réglages d’exportation en utilisant le correctif du logiciel, dans Adobe Premiere Pro CC?
Je vous explique dans ce Tuto comment apporter et appliquer le correctif crée par Adobe pour se problème, après les réglages de base. C’est un problème que les utilisateurs de Premiere Pro connaissent, surtout sur MAC. De nombreux utilisateurs ont l’impression que leurs corrections colorimétriques n’est pas appliquées à l’étalonnage.
Explication
Pourquoi l’exportation n’est pas correcte
Vous vous demander pourquoi votre exportation ne fonctionne pas correctement ? Pourquoi ce que vous voyez à l’écran ne correspond pas à votre exportation ?
Quand on utilise un logiciel comme premier-pro, celui-ci considère que l’on utilise du matériels professionnels, correctement calibré. Pour faire simple, la calibration et l’espace colorimétrique ne correspondent pas totalement.
réglage d’exportation
Dans tous les cas de figure !
Premièrement, pour ce que l’on voit à l’écran soit le plus proche de ce que l’on verra sur les autres écrans.
Aller dans Préférences – générale et activer « Afficher la gestion des couleurs d’affichage (accélération GPU requise) » faîtes ok.

Pour les réseaux tels que YouTube
- Dans Préconfiguration, choisir Personnalisée, (Si vous ne l’avez pas, modifier un réglage déjà prédéfini et changer un paramètre, Personnalisée s’activera de lui-même.)
- Aller dans fichier, exportation, média.
- Dans Nom de la sortie, nommer votre projet et choisir l’endroit d’enregistrement.
- En haut, dans Format, choisir le format H.264.
- Cocher Exportation vidéo et Exportation audio.
- Dans le petit onglet « Vidéo », activer Correspondance des sources.
- Cocher Rendu à la résolution maximale (Important).
- Cocher Utiliser la qualité de rendu maximale (Important).

- Dans Paramètres de codage – Performances, sélectionner Codage logiciel.
- Dans Profil, sélectionner Supérieur.
- Dans Niveau, sélectionner 5, si vous filmez en 1080, ou sélectionner 5.2, si vous filmez en 4K à 3840 x 2160.

- Dans Réglage du débit – Encodage du débit, sélectionner VBR, 2 passages.
- Débit cible réglé à 32 pour du 1080P et 44 pour de la 4K.
- Débit maximum réglé à 60 pour 1080P et 80 pour de la 4K.

- Dans le petit onglet « Audio », sélectionner Codec audio AAC.
- Le taux d’échantillonnage à 48000 Hz.
- Dans canaux, choisir Stéréo.
- Dans qualité audio, Supérieur.
- Dans réglages du débit – Débit, 512.

Pour le réglage maximum sur une télé grand-écran
- Dans Format, sélectionner QuickTime
- Dans Préconfiguration, sélectionner Apple ProRes 444 ou 422.
- Cocher Rendu à la résolution maximale (Important).
- Cocher Utiliser la qualité de rendu maximale (Important).
- Dans le petit onglet « Vidéo », cocher sur Correspondance des sources.
- Cocher Rendu à la résolution maximale (Important).
- Cocher Utiliser la qualité de rendu maximale (Important).
- Le rendu final sortira en .MOV
Correction Colorimétrique avec le correctif
Correctif d’Adobe
Téléchargez le correctif (un LUT Gamma compensation) q’un ingénieur coloriste de chez Adobe à crée, qu’il faut appliquer en sortie, à l’exportation.
Lien du LUT (Gamma compensation) ici.
Appliquer le correctif colorimétrique
- Dans l’onglet « Effets » cocher la case Look Lumétrie / LUT.
- Appliquez le LUT que vous avez télécharger précédemment. Le logiciel indiquera probablement qu’aucun LUT n’est appliqué, n’en tenez pas compte.

L’exportation
Vous pouvez maintenant, sauvegarder ce Preset, pour ne pas avoir à le refaire à chaque fois.
Maintenant, Exporter !


En conclusion
J’espère avoir été assez clair, si vous avez apprécié ce tutoriel, n’hésitez pas à le partager. Si vous désirez d’autres tutos, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou pour autre chose.
J’ai cherché une solution à ce problème et forcé de constater qu’il n’y avait pas grand-chose. En trouvant ce correctif, j’ai tout de suite pensé que c’était obligatoire de le partager l’information.
Yannick