Bonjour, aujourd’hui, Je vais vous montrer comment j’ai changé les charbons de mon lave-linge, ou machine à laver.

Diagnostique de la panne

Diagnostique assez simple

Je ne veux pas m’étendre, mais la machine était en défaut, j’ai éteint la machine, j’ai tapoté sur les charbons, j’ai rallumé la machine et celle-ci fonctionnait, par contre, les charbons faisait de très grosses étincelles.
J’ai éteint la machine, je l’ai rallumé, elle ne fonctionne plus, j’ai tapoté les charbons, j’ai rallumé la machine et elle fonctionnait de nouveau. Donc ceci, plus les étincelles…

Démontage

Avant de commencer

Avant de passer au démontage, vous constaterez que pour remonter le moteur, si j’avais réfléchi avant de commencer, j’aurais dû placer une cale de bois sous le moteur, afin de pouvoir le remettre en place sans trop de difficulté. Ça vous évitera de vous embêter comme moi.

Démonter les côtés du lave linge

Après avoir dévissé les trois vis à l’arrière, il faut tirer en arrière et sur le côté.

Enlever la courroie de la machine

Pour faire sauter la courroie, pas très compliquée, il suffit de tirer la courroie vers l’extérieur et de faire la faire tourner en même temps.

Le moteur de la machine à laver

Dans les tutoriels, il nous montre souvent des moteurs avec des boulons, mais là, c’est une patte. Donc, pour démonter ce moteur, il faut enlever cette patte de maintien et faire pareil de l’autre côté.

Démonter le moteur du lave linge

Faire levier avec un tournevis entre la pâte de maintien et le support du moteur, il faut descendre la fente de la pâte dans un premier temps sur le petit téton du bas du support. Faire la même chose de l’autre côté. 

Bien souvent, pour démonter le moteur, il faut le débrancher, là, je n’ai pas forcément besoin de débrancher.

Les charbons du lave-linge

J’avais déjà démonté un charbon pour ne pas me tromper lors de la commande et vérifier que ce soit le bon, évidemment. L’autre, je n’ai pas pu le démonter, il n’était pas accessible, c’est pour cela que nous sommes obligés de démonter le moteur.

Remontage premier charbon

Je vais remonter tout de suite le premier charbon avant de démonter le deuxième, afin d’être sûr de ne pas me tromper dans les branchements.

Il y a une toute petite languette qu’il faut casser après la pose, pour que le charbon sorte. Il est retenu pour que ce soit plus facile lors de la pose.

Il faut réussir à mettre les deux ergots juste dans les trous. Là.

Le remettre en place, mettre les deux vices, et reconnecte le fil en dessous.

Je casse la petite patte pour libérer le charbon. il faut réussir à passer le tournevis et la caser.

Deuxième charbon de la machine à laver

Je démonte l’autre charbon de la machine à laver.
Je le remplace par le charbon neuf, et le remonte de la même manière que le premier. Je n’oublie pas de casser la petite pâte de maintien du charbon.

Remontage du moteur

Mettre en place le moteur

Je remets en place le moteur. C’était à ce moment-là que j’aurais dû placer une cale sous le moteur pour le plaquer contre son support. 

Je mets le petit ergot du support en face de son encoche sur le moteur.
Pousse le moteur vers le haut, avec sa pâte de fixation jusqu’à l’enclencher au premier cran.

Fixer le moteur du lave-linge

Après, le but, c’est de faire levier avec un tournevis. Il y a des encoches, mettre le tournevis dans l’encoche haute et faire grimper l’entaille de la patte, à l’encoche au-dessus.

Ensuite procéder de la même manière de l’autre côté.

un essai concluant

À ce stade, je fais quand même un essai avant de remonter le reste, au cas où ça ne fonctionnerait pas.

Remontage du lave-linge

Remontage de la courroie

Pour remettre la courroie engagée déjà un côté et faire tourner le volant en maintenant la courroie, voilà !

Fermer et essayer le lave-linge

Fermeture du lave-linge, à l’inverse du démontage et essai de la machine à laver.

J’espère que le changement des charbons de la machine à laver vous sera utile. Aimer, partager et je vous dis à bientôt.

Voilà ça marche ! Le moteur tourne la machine fonctionne à nouveau. Elle est repartie pour quelques années peut-être, pour 6,10 € de pièces… Avouer que ça fait réfléchir parfois !

Yannick

Vous Pouvez Voir Le Tuto Complet, en vidéo.

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