Comment changer la pompe à huile de sa tronçonneuse, ici la Stihl 026. Dans ce tuto, je vous montre comment je diagnostique et comment je change la pompe à huile de ma tronçonneuse.
Premier Diagnostique de la panne
Diagnostiquer la panne
Après avoir enlevé le guide de la tronçonneuse et démarré celle-ci et accéléré plusieurs fois, je vérifie pour voir si l’huile sort par l’encoche prévue à cet effet.
L’huile ne sort pas !
Donc il nous reste à vérifier, la pompe à huile, la vis sans fin et les durites.
Vider l’huile de la tronçonneuse
Je vais vider le réservoir d’huile.
Il y a une petite boule au bout du fil, du bouchon, qu’il faut pousser pour la sortir de sa rainure.
Je vide toute l’huile du réservoir. Ensuite, il faut remettre la boule dans son logement. Il est vrai que l’on peut vider le réservoir d’huile sans retirer le bouchon, mais généralement dans ces cas-là, on en renverse partout.
Démontage de l’embrayage
Dans un premier temps, je dévisse la petite plaque de protection située sur le graissage et la tension de chaîne.
Démontage de la cloche d’embrayage
Il faut démonter le circlips qui tient la cloche d’embrayage, la rondelle.
Démontage de la bougie
Maintenant, il faut que je démonte la bougie pour pouvoir bloquer le piston dans le cylindre, afin de démonter l’embrayage.
Démonter les carters afin d’accéder au filtre à air et à la bougie
Bloquer le piston de la tronçonneuse
Le but étant de mettre de la matière dedans, en vue de le bloquer. J’ai rentré l’intégralité d’un lacet. Normalement, le piston est bien bloqué. Vérifier.
Dévisser l’embrayage
Pour dévisser l’embrayage, c’est un pas de vis inversé. Il faut faire comme si on serrait pour pouvoir desserrer.
Bien le posé dans le sens du remontage, pour être sûr, de ne pas se tromper.
Visse sans fin de la pompe à huile
Démonter la pâte de graissage de la vis sans fin
Enlever la pâte qui entraîne le graissage avec une pince à circlips.
Démonter la vis sans fin
La vis sans fin ne se dévisse pas, celle-ci tourne dans le vide. Donc je vais démonter l’ensemble, la pompe à huile avec la vis sans fin.
Démontage de la pompe à huile
Démonter le ressort de frein de chaîne
Pour plus de commodité, je vais démonter le ressort de frein de chaîne. J’enlève la protection et le frein de chaîne. Essayer de nettoyer un peu la tête des vis, quand même, pour que la clef s’engage le plus possible, autrement, on a tendance à pousser la crasse dans le fond.
Toutes ces pièces, bien entendu, peuvent être nettoyées et laissées trempées dans l’essence.
Démonter la pompe à huile
Après, il faut démonter la pompe à huile.
J’incline un peu, au cas où j’aurais de l’huile qui coulerait partout.
Diagnostique de la panne
Visse sans fin
Le filetage de la vis sans fin est détérioré, donc elle n’entraîne plus, la pièce est morte.
Pompe à huile
La pompe à huile de la tronçonneuse est complètement bloquée.
Le but étant maintenant de la laisser tremper, pour essayer de voir si elle peut tourner.
Après trempage, 24h, comme elle ne tourne pas, il faut en commander une autre.
Les durites de graissage
Je m’assure que les durites ne sont pas bouchées en soufflant dedans.
Bon, Les deux durites ne sont pas bouchés, donc, je peux les réinstaller.
Commande des pièces de tronçonneuse
Reste plus qu’à commander et attendre de recevoir les pièces.
Trouver les pièces pour la Stihl 026
Les liens pour commander les pièces. C’est un site, ils sont basés en Allemagne, spécialisé uniquement pour tronçonneuse Stihl :
- Vis sans fin : https://shop.saegenspezi.de/Vis-sans-…
- Pompe à huile : https://shop.saegenspezi.de/Pompe-r-h…
les pièces sont arrivées
La commande est arrivée !
Avec la pompe à huile, il y avait déjà une visse sans fin. Peut-être qu’il faut les joindre ou leur poser la question. Parce que s’il y en a déjà une avec, ce n’est pas la peine d’en racheter.
Je vais monter la pompe à huile avec cette pièce-là, et puis ce n’est pas grave, je garderais l’autres.
Remontage de la tronçonneuse
Remontage pompe à huile
Là, il y a une rondelle et une bague, qu’il ne fallait pas perdre; au démontage, je ne l’ai pas montré.
Je réinstalle la pompe.
Remontage vis sans fin
je remets ensuite la vis sans fin, il faut que je dévisse. Il y a une petite résistance, c’est la résistance pour faire tourner la pompe, je sers le tout.
Remontage embrayage
Replacer et serrer l’embrayage dans le bon sens.
Remontage ressort frein de chaîne
Remettre le ressort de frein de chaîne et sa protection.
Retirer le lacet du cylindre.
Bougie, filtre et carters
Remettre la bougie, le filtre et remonter les carters.
Remonter la cloche d’embrayage
Remonter dans l’ordre, le roulement, la cloche d’embrayage, la rondelle et le circlips.
Nous avons la petite patte en dessous, qu’il faut mettre dans l’encoche de la cloche d’embrayage.
Refaire les pleins de la tronçonneuse, et faire un essai.
Test de la tronçonneuse
J’espère que cette vidéo vous apportera quelque chose. Si c’est le cas, vous pouvez toujours laisser un commentaire et je vous dis à bientôt.
La tronçonneuse fonctionne très bien avec sa nouvelle pompe à huile. Je vais pouvoir enfin reprendre le travail.
Yannick